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05 - Istanbul - Turquie

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Qui remportera le GP de Turquie ?

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Message par Willou Dim 27 Avr - 20:37

GP de Turquie 2008

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Dernière édition par Willou le Dim 11 Mai - 23:00, édité 1 fois

Willou
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Message par Forza-Kimi Lun 28 Avr - 19:08

je vote pour Kimi malgrès que comme tout les ans, Felipe sera encore une fois très fort sur l'un de ces circuits favoris !

Vers un troisième doublet ferrari ? Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par cotcot14 Mar 29 Avr - 20:52

moi, je vois raiko faire une nnée exceptionnelle, mais l'année prochaine....

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Message par Forza-Kimi Mar 29 Avr - 23:55

mais l'année prochaine ... ???
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Message par Willou Mer 30 Avr - 16:10

Forza-Kimi a écrit:Vers un troisième doublet ferrari ? Very Happy Very Happy Very Happy
Normalement si Massa n'était pas parti en tête à queue en Malaisie, ça aurait peut-être fait 4 doublés Very Happy (Malaisie, Bahrein, Espagne et Turquie Smile)

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Message par cotcot14 Jeu 1 Mai - 18:29

mais l'année prochaine on verra bien!
on ne sait avec les histoires de triches, l'affaire mosley, et là ou sera alonso!

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Message par Willou Lun 5 Mai - 21:13

GP de Turquie – Preview : Toro Rosso utilisera sa STR2B

05 - Istanbul - Turquie Mini_1209122181

Toro Rosso disposera de son ancienne monoplace pour au moins encore une course, rapporte ''Autosports.com'', suite à un manque de pièces de rechange les forçant à reporter l’utilisation de la nouvelle STR3.

L’équipe de Faenza avait initialement prévu d’utiliser sa nouvelle monoplace pour le Grand Prix de Turquie. Mais une sortie de piste de Sébastien Bourdais lors des derniers essais privés de Barcelone a considérablement endommagé la STR3.

Après avoir évalué la situation la semaine dernière, Toro Rosso a donc décidé qu’ils continueraient à utiliser la STR2B pour le Grand Prix de Turquie. La décision d’utiliser la STR3 pour Monaco sera probablement prise après ce week-end.

Cependant, Gerhard Berger se montre réservé quant à une introduction de la nouvelle monoplace en Principauté : « Monaco est un problème – introduiriez-vous votre nouvelle voiture là ? Si vous n’êtes pas chanceux, vous pouvez terminer la fin de la semaine avec aucune voiture. »

« Peut-être que nous pourrions considérer le Canada. Il n’y aurait pas de problèmes pour obtenir les pièces pour Montréal, mais c’est encore le pire des scénarios. »

Autosports.Be

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Message par Willou Dim 11 Mai - 16:51

GP de Turquie – Course : Massa conserve sa couronne !

05 - Istanbul - Turquie Mini_1210512569

Felipe Massa n’aura pas réussi l’objectif qu’il s’était fixé pour ce week-end, à savoir le hat trick, mais reste le Roi d’Istanbul, après son troisième succès consécutif sur le circuit turc. Le brésilien devance Lewis Hamilton et son équipier Kimi Räikkönen.

Résumé de la course :

Le départ de ce quatrième Grand Prix de Turquie va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel ensoleillé. La température ambiante est de 17°C, celle de la piste de 32°C, avec une humidité de 56% et un vent soufflant à 4,2 m/s.

Le départ est donné. Tension maximale dans les stands. Très bon départ de Felipe Massa, alors que Kimi Räikkönen se loupe un peu et perd plusieurs places. Contrairement aux Grand Prix précédant, Robert Kubica prend un très bon envol en gagnant deux positions – le polonais a fait l’extérieur à Lewis Hamilton pour venir se hisser en troisième position.

Mais le début de course a surtout été marqué part un accrochage en fin du peloton entre Giancarlo Fisichella et Kazuki Nakajima : l’italien est passé au dessus de la FW30 du japonais et abandonne directement. Le pilote Williams rentre au stand, sans aileron arrière. Adrian Sutil et Sebastian Vettel regagnent également la pitlane, touchés lors de cet accident.

La safety car est donc déployé pour dégager la voiture de Giancarlo Fisichella est enlevé les débris de la piste. La course reprend à la fin du deuxième tour : Heikki Kovalainen rentre déjà aux stands.

Un point sur le classement au troisième tour, alors que Kimi Räikkönen dépasse Fernando Alonso grâce à l’inspiration dans la ligne droite : Felipe Massa à 0’’6 d’avance sur Lewis Hamilton, 2’’4 sur Robert Kubica, 3’’4 sur Kimi Räikkönen, 3’’9 sur Fernando Alonso, 4’’6 sur Mark Webber, 6’’8 sur Nick Heidfeld et 7’’5 sur Nico Rosberg.

Suivent David Coulthard, Jarno Trulli, Jenson Button, Rubens Barrichello, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Adrian Sutil et Heikki Kovalainen. Le finlandais concède déjà plus d’une demi-minute sur la tête de la course.

Au sixième tour, les positions sont encore assez serrées : Lewis Hamilton réalise le meilleur tour en 1’27’’427. La MP4-23 tient vraiment bien le rythme : l’anglais ne concède que 1’’4 sur Felipe Massa, et possède plus de trois secondes d’avance sur Robert Kubica.

Kimi Räikkönen peine à revenir sur le polonais. Tout deux tournent dans les mêmes chronos. Le champion du monde a 1’’4 de retard sur la F1.08 et autant d’avance sur Fernando Alonso.

Au dixième passage, Felipe Massa et Lewis Hamilton continuent de faire jeu égal – avec un écart maintenu à 1’’4. Mais tout deux creusent une légère avance sur leurs poursuivants, en tournant plus d’une demi-seconde au tour plus rapide par rapport à Robert Kubica et Kimi Räikkönen.

Derrière Heikki Kovalainen est revenu sur Adrian Sutil, mais le finlandais n’arrive pas à le doubler. Il occupe actuellement la dix-huitième place.

Malgré que les écarts sont assez réduits entre les pilotes, force est de constater qu’il n’y a pratiquement pas de dépassements – à l’exception de celui de Heikki Kovalainen qui s’est enfin défait d’Adrian Sutil.

Un point sur le classement au quatorzième passage, alors que Lewis Hamilton accentue la cadence en 1’26’’742 : Felipe Massa possède 1’’1 sur l’anglais, 7’’2 sur Robert Kubica, 8’’5 sur Kimi Räikkönen, 10’’9 sur Fernando Alonso, 15’’5 sur Mark Webber, 18’’9 sur Nick Heidfeld et 26’’9 sur Nico Rosberg.

Suivent David Coulthard, Jarno Trulli, Jenson Button, Rubens Barrichello, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen et Adrian Sutil.

Fernando Alonso ouvre la première salve des ravitaillements au quinzième tour, tandis que Lewis Hamilton met la pression à Felipe Massa – qui reste sur deux succès consécutifs à Istanbul. L’écart n’est plus que de sept dixièmes entre ces deux hommes. Explication : l’anglais était plus léger que le brésilien. Il rentre aux stands au seizième tour.

Heikki Kovalainen continue sa remontée : il dépasse Sebastian Vettel au dix-septième passage. Une boucle plus tard, Mark Webber effectue son ravitaillement. L’australien occupait la quatrième place.

On est également prêt chez BMW Sauber : Robert Kubica rentre aux stands au dix-neuvième tour, tout comme Felipe Massa. Kimi Räikkönen est à présent en tête de la course et a une piste dégagée. Le résultat est direct : meilleur tour pour le champion du monde en 1’26’’506. Iceman et Nick Heidfeld ravitaillent au 21ème passage,

Après cette première vague de ravitaillements, Felipe Massa n’est certainement pas dans une position confortable pour la gagne. Le brésilien est sous la pression constante de Lewis Hamilton : seuls cinq dixièmes les séparent !

Lewis Hamilton dépasse Felipe Massa au freinage, au vingt-troisième tour, juste avant la partie la plus lente. Le britannique prend même directement un avantage sur le brésilien. La différence de vitesse au tour est de l’ordre d’une seconde au tour entre ces deux pilotes. Ce n’est pas mieux pour Kimi Räikkönen qui tourne deux secondes moins vite. Les Ferrari sont tout simplement plus lentes que les McLaren Mercedes, les BMW Sauber et même Fernando Alonso !

La course est agitée à l’avant, à l’arrière également. Sébastien Bourdais est parti à la faute dans le dernier secteur, restant coincé dans le bac à graviers. Une fois encore, le français ne terminera pas un Grand Prix…

Les choses ne s’améliorent pas en tête pour les Ferrari. Les deux F2008 continuent de concéder plus d’une seconde au tour sur la MP4-23 de Lewis Hamilton, dont près de huit dixièmes rien que dans le premier secteur !

Un point sur le classement à la mi-course : Lewis Hamilton possède 5’’5 sur Felipe Massa, 15’’6 sur Kimi Räikkönen, 20’’0 sur Robert Kubica, 32’’7 sur Nick Heidfeld, 38’’9 sur Fernando Alonso, 43’’6 sur Mark Webber et 44’’5 sur Jenson Button.

Lewis Hamilton amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-deuxième tour. L’anglais est sur une stratégie à trois arrêts, ce qui explique sa supériorité face aux deux pilotes Ferrari. Pari osé chez McLaren Mercedes.

La course est très animée en milieu de peloton : Nelson Piquet Jr, Jenson Button et Heikki Kovalainen se tiennent en cinq dixièmes !

Felipe Massa et Robert Kubica ravitaillent au quarantième tour, Fernando Alonso un passage plus tard, Nick Heidfeld au quarante-deuxième et Kimi Räikkönen au quarante-troisième – laissant à Lewis Hamilton à nouveau la tête de la course, mais de courte durée. L’anglais rentre au quarante-cinquième tour.

Un point sur le classement après le ravitaillement du britannique : Felipe Massa possède 5’’2 sur Lewis Hamilton, 6’’6 sur Kimi Räikkönen, 21’’4 sur Robert Kubica, 36’’6 sur Nick Heidfeld, 46’’2 sur Fernando Alonso, 47’’4 sur Jarno Trulli et 51’’1 sur Mark Webber. A plus de dix tours de la fin, le podium peut encore être complètement renversé.

A cinq tours de la fin, Felipe Massa a accentué son avance sur Lewis Hamilton, alors que l’écart séparant l’anglais et Kimi Räikkönen s’est réduit à six dixièmes. Mais le champion du monde ne parvient pas à dépasser le dépasser.

Fin de la course : Felipe Massa remporte son troisième succès consécutifs à Istanbul, devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Robert Kubica termine quatrième, devance Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Mark Webber et Nico Rosberg.

Résultats de la course :

Cl. Pilote Equipe Châssis M.T. Stops
01 - Felipe Massa Ferrari F2008 1h26'49''451 2
02 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 + 0'03''779 3
03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 + 0'04''271 2
04 - Robert Kubica BMW-Sauber F1.08 + 0'21''900 2
05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 + 0'38''700 2
06 - Fernando Alonso Renault R28 + 0'53''700 2
07 - Mark Webber Redbull Racing RB4 + 1'04''200 2
08 - Nico Rosberg Williams FW30 + 1'11''400 2
09 - David Coulthard Redbull Racing RB4 + 1'15''200 2
10 - Jarno Trulli Toyota TF108 + 1'16''300 2
11 - Jenson Button Honda RA108 + 1 tour 1
12 - Heikki Kovalainen McLaren Mercedes MP4/23 + 1 tour 3
13 - Timo Glock Toyota TF108 + 1 tour 1
14 - Rubens Barrichello Honda RA108 + 1 tour 1
15 - Nelson Piquet Renault R28 + 1 tour 2
16 - Adrian Sutil Force India MJV-01 + 1 tour 3
17 - Sebastian Vettel Toro Rosso STR2B + 1 tour 4
18 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR2B + 34 tours 1
19 - Kazuki Nakajima Williams FW30 + 57 tours 1
20 - Giancarlo Fisichella Force India MJV-01 + 58 tours 0

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